lundi 13 août 2012

Mon expérience en tant qu'agente de communication au Centre d’art de Kamouraska

En tant qu’étudiante en communication à Sherbrooke, avoir l’opportunité d’être agente de communication dans mon village natal, c’est assez incroyable; occuper ce poste dans un lieu de diffusion artistique, ça, c’est juste formidable !

L’histoire débute quelque part au mois de mars, alors que j’étais en pleine période de questionnements. À ce moment-là, la grève étudiante avait débuté et j’ignorais complètement ce qui m’attendait pour les mois à venir. J’avais prévu rester à Sherbrooke, alors persuadée que c’était le seul moyen de décrocher un emploi dans mon domaine d’étude, lorsque j’appris qu’un(e) agent(e) de communication était recherché(e) à Kamouraska. D’abord surprise, je fus vite charmée. En effet, le poste était offert par le Centre d’art de Kamouraska, la seule institution muséale de la région entièrement consacrée à la diffusion des arts visuels depuis le renouvellement de sa mission en 2010. C’était à mes yeux le match parfait : j’allais enfin pouvoir mettre en pratique ce que j’avais appris au courant des derniers mois et, en prime, je participerais au développement de la nouvelle vocation de l’organisme.

Cinq mois plus tard, me voici responsable des communications dans cet édifice plus que centenaire (érigé en 1888, le Centre d’art de Kamouraska fut originellement un palais de justice, puis un bureau d’enregistrement). Qu’est ce que j’y fais ? Un peu de tout ! De la peinture des murs à la promotion des activités, en passant par l’animation des réseaux sociaux, je dois aussi rédiger différents communiqués de presse et contacter les médias. À cet effet, je n’ai jamais écrit autant de courriels de toute ma vie ! À tel point que mon compte Hotmail fut bloqué à de nombreuses reprises, car l’envoi massif de « courrier indésirable » (c’est Hotmail qui le dit !) me fit passer pour une spammeuse professionnelle ! Pas drôle ça !

Je partage également mon quotidien avec une véritable mère kangourou, Ève trimballant son bébé un peu partout avec elle. Le petit monstre grandit démesurément vite : à ma première journée, il avait du mal à s’asseoir en équilibre et, au moment où j’écris ces lignes, il arrive à se lever sur le bout des pieds pour mettre la pagaille dans mes dossiers (et il trouve ça drôle en plus !!!) Mais bon… On l’aime plus que tout et lorsqu’il n’est pas là, on trouve ça légèrement trop tranquille…

Oui, il faut le dire, je suis extrêmement chanceuse d’occuper cet emploi. Ici on rencontre des artistes de grand talent, des peintres, des photographes, des sculpteurs, etc. La plupart, très sympathique, a su s’impliquer et répondre à nombre de mes questions. Je tiens, par le fait même, à les remercier pour leur grande et précieuse générosité. Il faut dire que sans cette dernière, bien des projets seraient impossibles à concevoir.

Chose certaine, je garderai un superbe souvenir de mon passage dans cette oasis culturelle et, j’encourage, par le fait même, tous les passionnés d’art à s’y ressourcer lors de leur escapade dans le doux pays !

Sincèrement,


Lorraine Alexandre
Agente de communication – saison 2012
Centre d’art de Kamouraska

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire