mercredi 15 août 2012

Blogueuse-invitée : Martine Bélanger, sculpteur sur pierre


Bonjour,

J’expose présentement quelques sculptures récentes au Centre d’art de Kamouraska. Ce sont deux bons amis sculpteurs sur pierre, Alain Dionne et Jeff Watson, qui m’ont encouragée à y présenter mon dossier.

Donc, il y a un an déjà, le Centre d’art de Kamouraska me contactait pour m’aviser que mon dossier avait été retenu. Je me suis donc mise rapidement au travail, une sculpture prenant environ un mois à « naître »…

Je ne vais pas vous répétez toute ma démarche puisque vous pouvez la lire sur le site du Centre d’art (http://www.kamouraska.org/automne.php), mais je vous résume la préparation et le choix des sculptures présentées.  

Je souhaitais  offrir  de la  diversité, tant au niveau des pierres que des formats. Je présente donc trois pièces de marbre blanc de plus ou moins 55 cm. Elles ne représentent que le vêtement du haut du corps,  soit un t-shirt et une chemise blanche d’homme et une blouse blanche de femme.  Ce sont des pièces assez massives,  monochromes.

Plus  petites, six pièce, cinq femmes et un homme. Celles-ci mesurent entre 48 et 55 cm, mais le personnage est complet : c’est tout  le personnage  qu’on peut imaginer. Pour quelques-unes, il y a juxtaposition de deux pierres différentes. Par exemple, pour la pièce « Femme et la Brise », le veston blanc est fait de marbre et la jupe, de limestone, une pierre assez dure et granuleuse de teinte jaunâtre.

Je vous invite à me questionner sur ma démarche autant que sur mon processus de création en sculpture. Vous pouvez visiter mon site web à l'adresse suivante : http://pages.videotron.com/martineb/

Au plaisir !

Martine Bélanger, sculpteur sur pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire