vendredi 24 septembre 2010

Les Journées de la Culture 2010

Qu'est-ce que les Journées de la Culture?
Ce sont des activités gratuites partout au Québec organisées par des artistes et des organismes culturels qui ont à coeur la mise en valeur des arts et de la culture.

En quoi est-ce que c'est intéressant?
C'est une chance unique pour vous de découvrir l'importance des arts et de la culture. Des yeux ravis, des oreilles charmées, des échanges divertissants, c'est ce qui vous est proposé un peu partout pour le week-end et ce, tout à fait gratuitement.

Et qu'est-ce que l'Ancien Palais de Justice a préparé pour l'occasion?
Des activités vraiment spéciales.
D'abord, l'entrée est gratuite les 24-25 et 26 septembre. Il s'agit de votre dernière chance pour (re)découvrir les talentueux peintres Miguel Forest et Gernot Nebel, à travers leur exposition Regards croisés. Cette exposition propose deux regards sur deux méthodes de travail différentes, inspirées par le même paysage, celui du Kamouraska. Également, dernière chance de voir l'exposition Matières et Mémoires: La fibre textile qui présente le travail de 14 artistes et artisans qui utilisent la fibre textile. Des arts actuels aux arts traditionnels, en passant par les métiers d'art, il s'agit aussi d'un portrait ethno-historique des plus intéressants sur l'influence du travail de la fibre au Kamouraska et ailleurs. Les critiques et visiteurs sont d'accord: ces deux expositions sont un succès planétaire, rien de moins!
Aussi, le 25, dès 11h, Élizabeth Drapeau, photographe, vous attend avec son sourire pour vous "tirer le portrait". Nous vous inviterons par la suite à rédiger un court texte sur ce que les arts et la culture représentent pour vous. Ces photos et textes seront publiés sur le site Culture pour tous en plus d'être projetés à l'Ancien Palais de Justice le lendemain, soit le 26.
Toujours le 25, dès 13h30, Lise Rodrigue, artisane aux mains habiles, vous révélera les secrets du tissage de fibres végétales durant son atelier-démonstration sur la vannerie.

Nous vous attendons pour un week-end tout à l'image et à l'honneur des Journées de la Culture. N'oubliez pas que nous fermons nos portes le dimanche 26, à 17h et ce, pour toute la période hivernale.

Au plaisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire