mardi 12 juin 2012

Blogueur-invité : John Michaud, artiste exposant


Kamouraska,

pays de nos racines, de nos bâtisseurs
pays d’humanité et de connivence
pays de labour et de chaleur champêtre
pays de lumière et de marées

Le Kamouraska que je connais à peine depuis un demi-siècle est devenu progressivement source d’exaltation, source d’inspiration et d’exploration artistique, source de création.

Une démarche expérimentale

Mon expérimentation plus active des arts visuels s’est manifestée dans les années 1990 en renouant avec le dessin, l’encre et la peinture. Ma production qui intègre des éléments de figuration et d’abstraction s’inscrit dans une thématique revisitée des marines ou du milieu maritime même si, parfois, dans la gestuelle spontanée et chorégraphiée - pour ne pas dire calligraphié - cette démarche entraîne un facteur de risque élevé dans l’exécution des idées sur le papier ou sur la toile.

Tendant à me libérer des écoles de pensées ou des mouvements à la mode bien souvent catalogués par les historiens de l’art et critiques, qui ne savent plus où donner de la tête en ne parlant que d’esthétisme ou tendance, plusieurs me considèrent comme étant éclectique et j’en suis bien fier. D’autres diront de mon travail qu’il y a tout de même une influence de l’abstraction lyrique ou de l’expression symbolique puisque je m’investis dans une démarche parfois en situation de contrôle, mais bien plus souvent en situation de danger, alors que la perte de contrôle est relativement imminente; ce qui représente encore là une très grande satisfaction personnelle dans mon travail exploratoire.  Ce qui est constant dans mes préoccupations actuelles, c’est ma perception de l’univers maritime que j’ai côtoyé depuis mon enfance.  On n’y échappe pas ! Lieux fidèles de la mer et espaces fragiles ou menaçant; repères cachés, codes indécodables et symboles des temps lointains, sortes de traces ou écritures inventées, tout se recompose et se décompose.  Comme je le dis un peu par insouciance «il n’y a pas de hasard; il y a des rencontres, des conjonctures où l’harmonie se crée ou le chaos se manifeste.» Et c’est bien ainsi...

Que ce soit en explorant des ensembles forts, sous tension, des jeux harmoniques et parfois dramatiques, ma préoccupation est de faire apparaître une énergie où la lumière sera transformée en dialogue avec l’observateur.

ÆNCRAGES

L’exposition Æncrages regroupe une quinzaine d’encres inspirées du thème des anciennes installations maritimes et des berges apprivoisées par l’être humain pour sa survie et pour les échanges. Par une expression graphique très épurée et schématique de la gestuelle, ces encres inspirent la force du trait et une présence dynamique.

CARRÉS DE SABLE

Les Carrés de sable, loin de la notion mystique, symbolique ou thérapeutique que l’on connait, s’intègrent à cette exposition comme des micro-lieux ou des micro- installations. Présentée en première pour le Centre d’art de Kamouraska, cette  production devrait atteindre sa maturité pour une exposition intégrale en 2014.

SALUTATIONS À L’ÉQUIPE DU CENTRE D’ART

Je salue l’équipe du Centre d’art de Kamouraska pour son accueil chaleureux et son travail professionnel. Ce lieu maintenant habité par l’esprit artistique et historique de la région prend son envol. Il doit être jalousement mise en valeur par et pour les artistes et poursuivre sa mission de diffusion culturelle au plus grand bénéfice de tous les visiteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire